Le site web Mafia Rose a été mis en ligne en 2006, il y a près de 20 ans. Il avait été conçu à une époque où nous prenions plaisir à partager, sur un blog, nos idées, nos opinions et des trouvailles insolites. C’était l’ère d’avant la domination des réseaux sociaux, qui ont par la suite cannibalisé ce type d’espace.
La mission de Mafia Rose était simple : proposer du contenu exclusif, à thématique gay ou plus généraliste, destiné à nos amis et à nos grandes familles. Nous étions trois chroniqueurs : Yannick, Francis et Guillaume. En 2008, nous enregistrions plus de 30 000 visites par jour, et Google commençait même à nous envoyer des chèques!
L’attrait de Facebook, avec son retour instantané de réactions, a diminué la motivation de nos auteurs à publier. Malgré la perte de propriété du contenu, Facebook a été l’un des grands « tueurs » du site. Le durcissement de la législation sur les droits numériques a aussi contribué à l’érosion du projet. Par exemple, plusieurs de nos vidéos accompagnées de musique populaire en arrière-plan ont soudainement été retirées pour respecter les droits d’auteur.
Finalement, seuls Francis et Yannick ont poursuivi les publications au fil des dernières années, mais la flamme d’origine n’y était plus.
Le décès de Francis a marqué la véritable fin de l’expérience.
Le site demeure accessible publiquement, mais il n’est plus mis à jour depuis 2024.
Aujourd’hui, la création de La Clique Rustique représente un tournant pour le dernier chroniqueur de Mafia Rose. C’est pourquoi plusieurs publications initialement publiées sur Mafia Rose ont été transférées vers La Clique Rustique, afin de préserver une partie de ce patrimoine numérique.