Veillé funéraire

Mes amis sont venus célébrer et rendre un dernier hommage à Francis. Avec Mehdi, qui est chez moi depuis mercredi soir, nous avons organisé ce qui fut une magnifique soirée. L’urne de Francis repose dans la king-o-thèque ; il est dans son élément. Mais elle ira bientôt là où elle doit être : au cimetière.

Nous avons présenté un diaporama de 25 minutes que les gens ont adoré : se revoir avec Francis à travers les 21 dernières années a suscité beaucoup d’émotion. L’ambiance était plutôt festive ; les retrouvailles post-COVID ont une intensité particulière, même sans qu’un décès ne s’y mêle.

Guillaume a lu un superbe discours. J’ai ensuite pris la parole, en mode libre, pour nommer et remercier toutes les personnes présentes. C’était un peu long, mais plus que du bonbon.

La soirée s’est terminée vers 22 h, après six heures de célébration de la vie. Au fond, une réunion de survivants, c’est un peu ça : la mémoire, les souvenirs de celui qui nous a quittés, les émotions partagées — certaines plus intimes que d’autres.

Mes émotions étaient évidemment très fortes. Le trac de revoir tout le monde, de recevoir chez moi, de manquer de bouffe ou de champagne… Et celui de parler de Francis, dans ce petit discours d’adieu. J’ai bien fait ça. J’ai réussi.